- « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » selon la définition de l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé. C’est pourquoi, les psychologues ont leur place au sein d’un réseau de soin, afin d’offrir un accompagnement et un soutien psychologique en parallèle de l’accompagnement en prévention plus global.
- L’amélioration de sa santé, en particulier dans le cadre de la prévention cardiovasculaire, passe aussi par l’amélioration de ses facteurs de risque psychosociaux. Ceux-ci seront identifiés avec le patient au cours de l’entretien psychologique.
Parmi ces facteurs psychosociaux, nous pouvons citer : le stress au travail ou dans la famille, une dépression ou l’anxiété importante, l’hostilité mais aussi l’absence de soutien social ou un faible statut socio-économique. Ces facteurs contribuent à augmenter le risque de faire une maladie cardiovasculaire mais peuvent être contrebalancés par des compétences psychologiques propres à l’individu.
Les psychologues proposent des pistes d’amélioration et de renforcement des compétences à travers l’écoute active mais aussi une approche collective au travers d’ateliers thérapeutiques ou psychoéducatifs.
La diversité de formations des psychologues au-delà de leur cursus universitaire garantit une approche plurielle et plus à même de s’adapter aux besoins de nos patients.



Recommandé
APA et Cancers, le plaisir au service du bien-être
Dans le cadre d’un partenariat avec le comité départemental de...
En voir plusLE STRESS, ces émotions qui nous brisent le cœur
Conférence – Débat « Qui ne connaît pas de stress dans...
En voir plusDiabète et Activité Physique, l’équilibre gagnant
Dans le cadre de la journée mondiale du diabète le...
En voir plus