Depuis le 1er mars 2017, vous, médecins, êtes au cœur des programmes sport-santé par votre droit à prescrire de l’activité physique sur ordonnance. En effet, le sport adapté est maintenant considéré comme un traitement non-médicamenteux.
En France plus de 10 millions de personnes souffrent d’une pathologie donnant droit à une ALD. L’activité physique semble être un levier essentiel pour leur santé.
1/ Vous médecin, devez remplir un formulaire spécifique où vous précisez les objectifs thérapeutiques de votre patient (par exemple : maintien de la qualité de vie, l’autonomie, le bien-être, la régulation du poids, l’amélioration de la force musculaire, l’amélioration des capacités cardiorespiratoires, etc.) et ses éventuelles contre-indications.
2/ Ensuite vous pouvez adresser votre patient vers Les Maisons Sport Santé Nature Alsace où les EAPA l’accueilleront et réaliseront un bilan afin de choisir ensemble les activités qui lui sont le plus adaptés.
Une prise en charge financière est possible dans le cadre des programmes régionaux de santé ou au titre de certaines complémentaires santé.
Selon les villes et les départements, des dispositifs d’aide financière sont parfois proposés pour compenser tout ou une partie des coûts.
Certaines mutuelles et assurances prennent aussi en charge partiellement ou parfois totalement les frais du sport sur prescription médicale.
Pour l’ensemble des activités proposées, les coûts restent modestes, sauf en cas d’activité qui exigerait un équipement conséquent.
Vous pouvez l’encourager à venir auprès des Maisons Sport Santé Nature Alsace. Il aura accès à toutes les informations nécessaires à la reprise d’une activité physique en club, en autonomie ou en séance encadrée par un éducateur spécialisé.
Nous proposons un accompagnement à la prescription de l’activité physique.